La modification du statut du loup votée

Chasse Actu
date 26 septembre 2024
author Léa Massey

Un vote décisif des ambassadeurs des États membres a eu lieu le 25 septembre 2024, conduisant au déclassement du statut du loup de « strictement protégé » à « protégé » dans le cadre de la Convention de Berne.

Pour la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), cette adaptation du statut de protection du loup représente une avancée historique. Elle permettra une flexibilité accrue en matière de gestion des populations de loup, les mesures actuelles étant jugées insuffisantes.

Historique et contexte

Le statut de protection du loup avait été établi en 1979, sur la base des données scientifiques de l’époque, alors que l’espèce était en voie d’extinction avec des populations isolées en Espagne, Italie et Grèce. Depuis, le loup est en pleine expansion et cette augmentation des populations a des conséquences dramatiques pour les éleveurs, notamment en France. Les attaques se multiplient bien au-delà des zones montagneuses, mettant en péril la pérennité de l’élevage et du pastoralisme.

A lire aussi : L’illusion du loup sauveur

Les réactions de la FNC

Willy Schraen, président de la FNC, souligne l’importance de cette décision : « La concentration des populations de loups dans certaines régions d’Europe est devenue un véritable danger. […] Ce vote donnera enfin de la flexibilité pour agir et ouvre la porte aux déclassements d’autres espèces décidés il y a plus de 40 ans et qui aujourd’hui se portent bien. »

À propos de la Fédération Nationale des Chasseurs

La FNC, association agréée pour la protection de l’environnement, promeut et défend la chasse en France. Elle coordonne les actions des fédérations départementales et régionales des chasseurs, comptant environ 950 000 pratiquants annuels et plus de 70 000 associations. Elle intervient également pour la gestion de la biodiversité et des dégâts de gibier.

Pour plus d’informations, visitez : chasseurdefrance.com.

A voir en vidéo :

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. Alex
    26/09/24

    Un bon début…

    1. Marc
      26/09/24

      Un bon début oui , mais je ne crois pas à une suite te encore moins à une fin . Tout ces politiciens de France et d’Europe n’ont aucun courage .

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents