L’AFP débunke une antispéciste (et ça ne lui plait pas du tout)

Antispécisme
date 22 avril 2024
author Richard sur Terre

Il est des séquences qui, parfois, résument tout un combat. Voici le mien ici résumé en un tweet bien senti.

un loup dans la neige
Antispécisme : le mensonge érigé en méthode

Josy est une militante pour les animaux. Elle écume le réseau X depuis 2013, et distille la bonne parole dès que l’occasion se présente. Mais Josy n’est pas une figure publique. Elle est une militante parmi les autres, qui insultent, travestissent, exagèrent, bref, elle est une animaliste parmi les animalistes qui partagent les Rigaux, Parti Animaliste, L214 et leurs amis.

Ce qu’on me reproche (parfois), c’est de diriger mon attention vers ces gens qui ont érigé le mensonge en méthode. Parler d’eux serait déjà leur donner trop de crédit. Sauf que cette idéologie, antispéciste, végane, appelez-là comme vous voulez, grignote petit à petit le cerveau des gens, au point qu’elle est médiatiquement relayée bien au-delà de ce qu’elle représente vraiment.

La mission que je me suis donnée, c’est d’afficher les manipulations de cette frange de la population qui en veut à l’intelligence publique. Et au-delà des vidéos et articles que je partage quotidiennement, il est rare de tomber sur la parfaite illustration de TOUT mon combat.

A lire aussi, un autre article que j'ai publié aujourd'hui et qui dénonce le mensonge systémique des antispécistes : Les végans vivent 10 ans de plus !

Voici le tweet de « l’AFP factuel », le service de « fact-checking » de l’AFP (un service de rétablissement de la vérité si vous voulez). Il brocarde ici l’une des nombreuses inexactitudes (systémiques) animalistes (en l’espèce, il s’agit de Josy) :

L’AFP, comme je le fais tous les jours, relève des affirmations fausses, et les corrige.

Mais le plus beau tient en la réponse de Josy, qui résume (sans doute malgré elle) toute la gangrène de désinformation qu’est devenu le débat public :

Je mens ? Et alors !

Josy exprime précisément ce que je m’évertue à combattre jour après jour : le militantisme manipule l’opinion publique pour pousser en avant son dogme (quel qu’il soit).

Cette méthode, on la retrouve chez Hugo Clément par exemple, qui ne peut pas sortir un reportage sans se faire débunker par la Terre entière. Il le sait, il assume. Mentir, exagérer, travestir, omettre de souligner…tout cela est devenu acceptable au nom d’une cause qu’on considère supérieure à la Vérité.

Au point que Josy (presque naïvement) en arrive à reprocher à l’AFP de rétablir une vérité qui ne va pas dans le sens de son dogme. Et tout ça sans réaliser à quel point cette position est problématique. Elle ne réalise pas, Josy, que tous les idéologues de ce pays usent de méthodes de désinformation, et qu’à ce petit jeu-là c’est tout le monde qui perd. Non, elle ne réalise pas. Elle estime son mensonge nécessaire à sa cause.

Anti-chasse ou pas, rajouter du bruit au bruit ne fera jamais avancer personne. Et aussi longtemps que les anti-chasse et autres végans excités prendront les gens pour des cons, j’exposerai leur vacuité insondable à ceux qui veulent encore l’entendre.

Est-ce que ce monde est devenu assez débile pour qu’on ne puisse plus embrasser une cause sans en passer par le mensonge et la manipulation ?

Soyez anti-chasse, végan, communiste ou anti-nucléaire. Mais arrêtez de mentir. Sourcez, réfléchissez, et dites-vous qu’un argumentaire biaisé n’attirera à votre cause que les esprits les plus faibles. Vous pensez que vous pouvez changer le monde avec une tribu pareille ?

A vois aussi en vidéo :

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. Alain
    22/04/24

    C’est ce qu’on appelle la « post-vérité » : ce que je veux croire est plus important que la réalité. C’est le grand mal de notre siècle car il s’infiltre dans tous les domaines, et le réveil va faire très mal.

  2. GUILLAUME MARKUS
    22/04/24

    Comme le dit ALAIN, nous sommes de plus en plus confrontés à de la post-vérité utilisée à tour de bras pour faire absorber aux gens toutes sortes d’idéologies et d’informations fausses. Avec l’effet grossissant des réseaux sociaux l’effet est redoutable.

    Richard a bien raison de poursuivre son combat pour debunker les contrevérités des animalistes, végans, escrolos.

    Les civilisations et les techniques ont progressé à partir d’observations justes, affinées au fur et à mesure.

    Je viens de trouver de possibles informations qui vont faire plaisir ici. Le site belge TELEPRO BE annonce que France Télévisions qui diffuse des émissions de HUGO CLÉMENT a besoin de faire des économies sur le coût de sa grille de diffusion.

    Seraient concernées par une décision de suppression les émissions présentées par HUGO CLÉMENT « SUR LE FRONT » et « NOS GRANDES DÉCISIONS ».

    « NOS GRANDES DECISIONS » fait très très d’audience sur France 2 (Wikipedia) et « SUR LE FRONT » doit coûter ou est vendue beaucoup trop cher pour France 5.

    Et comme France Télévisions doit ou veut faire des économies…

  3. Cornillon
    22/04/24

    Heu…
    Je suis communiste, ce qui ne me semble pas être un défaut, jusqu’à preuve du contraire, les communistes ne se font pas prendre régulièrement la main dans le pot de confiture comme beaucoup d’autres partis politiquet ne prônent pas l’idéologie vegane, animaliste antispéciste.

    1. RASMU
      22/04/24

      Ce n’est pas le sujet !

    2. Ambroise
      22/04/24

      C’est vrai que Fabien Roussel n’est pas du tout anti-chasse et ne peut blairer la mère Rousseau. Il maintient la tradition du PCF qui défend le fait que la chasse est le seul loisir accessible pour beaucoup de petites gens (n’en déplaise aux Ecolos). Il est bien seul au milieu des soi-disant « progressistes » de gauche. Quelle bande de minables et après ça s étonne que les gens les fuient comme la peste verte. Et c’est un ex de gauche qui écrit ces lignes et qui ne se reconnait mais alors plus du tout dans leur discours de m…..

      1. RASMU
        22/04/24

        La chasse n’est pas le plus accessible des loisirs pour les petites gens comme vous le dites. Ça coûte facilement un SMIC par an.
        Il y a moins coûteux.

        C’est un club de communistes qui se retrouve ici maintenant ?

    3. Yvon
      29/04/24

      compte tenue des bienfaits qu’on généré les regimes communistes dans le monde vous ete certainement un écervelé tres dangeureux qu’il serait souhaitable d’éradiquer.

  4. Thomas
    29/04/24

    Un cas d’école ! On devrait montrer ça dans les écoles ! La plus grosse crainte actuelle des patrons d’entreprise (sondage mondial), c’est la désinformation.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents