Lettre ouverte à Sandrine Rousseau

Chasse Actu
date 18 décembre 2023
author Richard sur Terre

Ma chère Sandrine Rousseau, laissez-moi vous affranchir de deux ou trois choses à propos de cette histoire dite du « cerf de Mormal » et qui semble toucher votre petit cœur tout mou.

En préambule, je vous demanderai ceci : ne me reprochez pas, en ma qualité d’homme cis-genre hétérosexuel caucasien, de m’adonner au « mansplaining » ! Oh que non ! Je ne me présente devant vous qu’en tant que chasseur, et ma démarche ne vise qu’à vous ouvrir les mirettes sur des problématiques qui semblent vous passer à des années lumières au-dessus du cigare. Si je puis me permettre.

Alors revoyons votre tweet :

Je suis déjà tout ébaubi de constater que vous êtes en capacité de distinguer les brames les uns des autres. « Le Brave » bramait beau, et votre oreille attentive a pu en saisir les nuances. Je tiens à vous en féliciter.

En plus, « les brames là-bas sont de moins en moins forts » …ce qui rajoute à la prouesse ! Oserais-je vous demander les raisons qui, selon vous, occasionnent cette pénurie de décibels ? Non je vous demande ça parce que j’ai bien peur moi-même de ne pas avoir de réponse à ce mystère qui ne semble se produire qu’en forêt de Mormal.

A moins bien entendu que par cette tournure (maladroite ?), vous ne soyez en train d’insinuer que le cerf est une espèce en voie de raréfaction ?

Ah oui…c’est là que je vais tomber dans le mansplaining le plus évident : Voici un graphique du nombre de cerfs Élaphes tués par les chasseurs entre 1973 (5395 animaux tués) et 2018 (65275 animaux tués).

Vous en conviendrez madame, il est compliqué d’en croire votre immense expérience quand vous dites que « le brame est de moins en moins fort ».

Mais tout à fait entre nous, et puisque vous n’allez pas prendre la peine de répondre à ce billet (si jamais il vous tombait sous les yeux) : en bonne idéologue multi-sujets, vous n’avez pas la moindre idée des réalités qui régissent les équilibres forestiers. Vous luttez contre le réchauffement climatique tout en ignorant l’explosion des grands ongulés qui l’accompagne et qui met en péril la régénération naturelle des forêts !

Et d’ailleurs, vous qui êtes une fervente défenseuse de la présence du loup en France : que croyez-vous qu’il advient des vieux cerfs ? Croyez-vous que Canis Lupus en a quelque chose à carrer de vos atermoiements ? Ne voyez-vous pas que votre cher Éole était condamné à prendre sa place dans la chaine alimentaire, et sans doute depuis fort longtemps ? Quelle vision avez-vous donc de la nature ?

Mais que viendrait donc faire une telle prise de conscience au milieu de vos tweets frénétiques où vous passez d’une indignation à l’autre dans un ballet quotidien qui ne sert que vos postures politiciennes ?

Moi je m’arrête, là, parce que je connais (un peu) le sujet et que vos égarement me font réagir, mais, et j’espère que vous me pardonnerez cette familiarité, vous avez dit combien de conneries aujourd’hui ?

Combien de fois avez-vous commis le même tweet sur un sujet dont vous ignorez tout, faisant feu de tout bois, gesticulant de la Bande de Gaza au plateau de Miss France, en passant par le grand débat des populismes ?

Comment pouvez-vous justifier, au-delà de votre émotion que j’imagine sincère, le fait d’instiller dans la caboche de vos concitoyens que le nombre de cerfs baisse en France « face à la cupidité de la fédération de chasse qui vend leurs têtes à prix d’or » ?

Ne trouvez-vous pas le procédé facile ? Ne le trouvez-vous pas indigne d’une personnalité politique dont la parole est écoutée par tant de multitudes prêtes à la suivre jusqu’en enfer ?

Bref Madame Rousseau : il n’est rien de pire que celui (ou celle, soyons inclusifs) qui prend la parole (et Dieu sait que vous la prenez !) pour se confondre en banalités et indignations commodes, lors même que les vrais sujets attendent sur la table.

En tant que députée de la République, votre fonction vous oblige. Au moins à ne pas raconter de conneries.

A lire aussi :

Partager cet article
22 Commentaires :
  1. EHANNO
    18/12/23

    Madame Sandrin( effort trans genre) ROUSSEAU, est une personne très intelligente à n’en pas douter. Vice présidente de l’université de Lille si je ne m’abuse, ayant postulé pour un poste supérieur auprès de M.DARMANIN sans succès.
    Elle a juste compris que l’outrance permet d’avoir une surface médiatique . Ce faisant, elle se révèle à elle même, la science de l’économie qu’elle enseignait ou enseigne encore, ne lui permet pas de s’épanouir. Alors que la fange nationale socialiste l’électrise. C’était en 1933, qu’un petit autrichien aux yeux noirs a fait croire aux allemands aux yeux bleus et grands qu’ils étaient bon arien. Son mentor JLM vient de reprendre cette litote de façon assez perfide, en reprenant cette version et l’inversant. Toujours rester très éveillé. 21 % des terres émergées sont aujourd’hui cornaqués par cette tendance de 1933, Russie, chine, Corée du nord.
    Madame ROUSSEAU, je vous vois, et vous n’êtes pas un avatar.

    1. Didier Cousty
      07/01/24

      Je trouve gonflant et hyper faux-cul ces chasseurs qui nous expliquent qu’ils chassent pour le bien être de l’animal, la régulation des espèces et l’écologie ! Qu’ils disent carrément qu’ils font ça par plaisir de tuer les animaux et qu’ils se sentent puissant avec leurs armes à la main, ça doit les changer de leur vie de tous les jours!
      Faux m’expliquer en quoi il faut réguler le nombre de panneaux de circulation, autour de chez moi 30 % sont détériorés par les chasseurs en campagne 🤦

      1. Franck
        10/01/24

        Comme par hasard des panneaux de signalisation et toi tu a caché combien de radar fixe.facile de dire les chasseurs quand on sait pas.

  2. nepalperou
    18/12/23

    Monsieur Richard
    En tant que forestiers, nous aimerions que votre prose soit partagée par nombres de chasseurs dont les pratiques démentielles et extravagantes
    deviennent de plus en plus insupportables pour l’avenir des forêts qui sont l’un des deux poumons essentiels de la planète (avec la mer)
    Vous avez 1000 fois raisons quand vous écrivez à Mme Rousseau
     »vous n’avez pas la moindre idée des réalités qui régissent les équilibres forestiers. Vous luttez contre le réchauffement climatique tout en ignorant l’explosion des grands ongulés qui l’accompagnent et qui met en péril la régénération naturelle des forêts !  »
    Vous avez totalement raison de souligner l’effet dévastateur des cervidés (cerfs et chevreuils). sur de nombreuses forêts de France. Dans certaines régions les populations de cerfs ont été artificiellement multipliées par 20 en 20 ans, ainsi que les chevreuils, si bien que les régénérations forestières sont devenues impossibles.
    Mais cette situation n’est pas seulement le fait de toutes les obédiences écolo qui trônent dans les commissions départementales CDCFS, mais est aussi le fait de la présence majoritaire de chasseurs ou forestiers marchands de chasse qui trônent dans ces commissions aux compositions anti-democratiques.
    La forêt , actrice essentielle de l’avenir climatique de la planète est confrontée à 2 grands ennemis: les ECOLOS et les CHASSEURS. Les premiers ne veulent pas les tuer (anti chasse) et les seconds veulent les multiplier à l’infini pour le jeu de bal Trap sur cibles vivantes.
    Et notre poumon vert -la planète – meurt de ces folies idéologiques.
    Dans certaines régions les plantations forestières sont devenues impossibles à cause des excès de grande faune , tout celà pour privilégier le jeu de tirs. Est ce que tous ces irresponsables qui conduisent aux déséquilibres écologiques ont encore un neurone dans le cerveau.
    La nature meurt des folies humaines.

    1. Robert ecolo
      25/12/23

      Je sais pas qui est à l’ONF dans le tas, mais quelle hypocrisie ! Je vis à côté de forêt depuis des lustres,au Nord,au centre dans le Sud ouest de la France..qui détruit la forêt à force de mega scieuse, des camions remplis de polonais qui extraient les arbres avec la racine, les cerfs peut être ? Il y a plus de cerfs parce qu’on plante de plus en plus deDouglas pour les scier aussitôt. Le s cerfs ne font que suivre leur nature et ne connaissent pas l’argent.et puis quand vous verrez Sandrine,vous lui direz en face que c’est un transgenre, j’aimerais bien voir ça !

      1. Lettreouverte
        25/12/23

        C est beau de vouloir faire semblant de savoir écrire, ce serait mieux de faire preuve d intelligence. J ai juste envie de mourir de rire quand les chasseurs osent prétendre qu ils participent à l équilibre des populations lorsque l homme lui même empiète chaque jour davantage sur les terres des animaux et détruit peu à peu tous les écosystèmes. Et comment peut on manquer d autant d empathie pour aller tuer par pur plaisir ? Bravo à Mme Rousseau qui a le courage de dire tout haut ce que pense une très grande majorité des français.

        1. jo
          11/01/24

          je voudrais que les antichasses ,me disent se qu’il va se passer le jour où il n’y aura plus de chasseurs,si ils ont bien évaluer les conséquences écologique, agricole, rural,financière, emploi, fermeture d’usine du genre armement , munitions, vêtements de chasse élevage de chiens qui entraînera forcément la disparition de certaines races ainsi que tout se qui gravitent autour du chien vétérinaire alimentation accessoires et tant autres choses que beaucoup de gens n’imagines pas , comme l’entretien des sentiers,la connaissance du terrain lorsqu’une personne se perd enfin bref la liste est longue, alors je vous laisse réfléchir si demain il n’y avait plus de chasseurs

    2. Coyote
      07/01/24

      Encore une inutile qui vie ( grassement) depuis toujours de nos impôts ! Il n’y a qu’à voir ce que donne leur idéologie quand on voit ce qu’est devenue notre Douce France !

  3. Olivier Douce
    18/12/23

    Monsieur le forestier je comprends et partage votre souci, pourtant je suis chasseur. Je chasse en Lorraine dans une forêt domaniale.
    Nous essayons de faire notre possible pour atteindre le minimum de prélèvement qui nous est imposé par notre bailleur, l’ONF.
    Mais il est très compliqué de jongler entre la règle en Lorraine qui est qu’on ne peut tirer que le C1, ce qui limite vous en conviendrez les chances de prélèvements et la volonté de l’ONF d’éradiquer le cerf dans nos massifs ce qui est aussi une absurdité.
    Alors non on ne veut pas multiplier le nombre de cervidés et lorsque l’on peut on prélève. Mais ce n’est pas du ball trap et oui je l’avoue par simple éthique de chasse lorsque qu’il y a faon, bichette, biche … on va d’abord prélever le faon et la bichette plutôt que la biche.

    1. nepalperou
      19/12/23

      Bravo , vous êtes un chasseur responsable, vous vous efforcez de réaliser le plan de chasse imposé.
      Mais malheureusement , ceux ci sont très insuffisant depuis plusieurs décennies (composition des Commissions CDCCFS inadaptée, dans lesquelles dominent les chasseurs, les forestiers marchands de chasse qui veulent toujours plus de grande faune à tirer, accompagnés par toutes les obédiences anti chasse qui veulent protéger le maximum de Bambi.
      Si bien que dans plus en plus de régions les populations de grande faune explosent, dans certaines régions, elles ont été multipliées par 20 en 20 ans, les régénérations forestières sont devenues impossibles
      Le graphique présenté ci dessus prouve bien cette dérive , a un degré moindre car représentatif de l’ensemble du pays.
      Mais aux échelles locales cette explosion des populations est bien réelle.
      Ce n’est pas pour rien que l’ONF a demandé de réduire de moitié les populations de cerfs dans les forêts de Chaux et de Mormal.
      Ce n’est pas pour rien que l’ONF. interdit les agrainages- nourrissage dans le renouvellement de ses baux de chasse , en Basse Normandie par exemple.
      l’ONF, peut conduire ces actions de rétablissement des équilibres Sylvo cynegetiques plus facilement car elle fait partie de l’Administration d’Etat. Mais combien d’autres forêts privées détruites à cause de ces excès cynégétiques.
      Et c’est bien là l’absurdité des positions dogmatiques des Écolos et toutes obédiences anti chasse qui protègent Bambi et Cochonnet au détriment de nos poumons forestiers.
      Macron et tous les politiques ne cessent de claironner 1 000 000 000 d’arbres alors que les forêts existantes ne cessent de se faire détruire (cf site ONF).
      Il faudrait un peu de cohérence dans tous ces discours. Les chasseurs ne peuvent se déclarer les premiers écologistes de France alors que des pratiques cynégétiques de plus en plus deleteres anéantissement les forêts.
      Alors que vive UNE CHASSE RESPONSABLE.

  4. Ambroise
    18/12/23

    Bravo. Je te suis depuis longtemps et j’aime ton travail mais là, tu t’es surpassé. Félicitations

  5. Gillot
    19/12/23

    Je comprends les chasseurs mais comment expliquer la raréfaction des lièvres l’extinction des perdrix grises les petits cervidés que je voyais de ma fenêtre le matin,il y’a quand même un problème !

    1. nepalperou
      19/12/23

      Pour les petits cervidés ne vous inquiétez surtout pas, il n’y en a jamais autant eu, d’ailleurs les forêts de nombreuses régions ne peuvent plus supporter leurs troupeaux.
      Les plans de chasse ne cessent de croître , mais moins vite que leur population si bien que les effectifs explosent au détriment des productions agricoles et sylvicoles.
      Si vous ne voyez plus ces cervidés peut être que leur cadre de vie a été modifié,(forêt , haies, cultures), la présence de chiens errants
      Quant aux lièvres et perdrix , leur disparition ou raréfaction est souvent liées à un ensemble de facteurs: modifications culturales, mécanisation agricole, traitements, suppression de haies ou lieux boisés, maladies, présence de prédateurs (rapaces introduits, renards, animaux carnivores errants,……

    2. Edouard
      19/12/23

      Concernant les volatiles, il y a le traitement agricole contre les insectes et la rarefaction des haies notamment. La population des oiseaux a baissé d’1/3 en peut de temps.
      Je n’oserais parler des chats – que les amoureux des animaux adorent – dont la population a augmenté de 15% en 2022 (15 millions). Apparemment un chat domestique tuerait entre 5 à 10 oiseaux par an… vous faites le calcul…

      1. Bill
        30/12/23

        Bonjour monsieur
        Je doute fort qu’un chat capture 5 à 10 oiseaux par an, soit même pas 1 par mois au maximum… alors qu il chasse 10 h par jour
        Très certainement, c est beaucoup, beaucoup plus
        Bonne journée

  6. Castelli
    19/12/23

    Merci pour ce bel écrit qui.ne fait que nous confirmer que plus personne ne sait la.vérité. au delà de certaines personnes extrémistes vous mettez l accent sur l incompréhension entre les citoyens de notre pays et pas seulement dans le domaine de la chasse .un grand mal être emotionnel gagne avec une colère grandissante et l envie de se révolter contre tout sans rien savoir de la vérité on cherche sur Internet et on pense détenir la.vérité. mon mari est un.petit chasseur n ayant ni.les moyens ni.l.envie de faire de chasse en.forêt mais chaque année il.rentre bredouille mais avec de bonnes promenades pour lui et son chien. Nous avons enseigné les sciences à des élèves de plus en plus inaptes à la réflexion et au discernement du fait de nombreuses carences dans les exigences et dans la.rigueur des apprentissages .l’enfant a eu le.pouvoir pour faire et dire n importe quoi afin de ne pas le frustrer ..résultat des adultes incapables de gérer leurs émotions impulsifs sans plus aucun.discernement ..ceci dit nous sommes affectés par un.monde naturel en danger et déséquilibré à qui la faute ?..il faut des boucs émissaires mais ceux qui se prétendent ecolo font de beaux voyages à l autre bout de la.planète consomment à gogo des produits exotiques.et donnent des leçons aux petits français comme.moi qui.passent leurs vacances tranquilles à la.maison en se promenant juste à pied ou à cheval dans la forêt de Mormal ….drôle d époque..chaque matin je lis les news que Google m affiche mais je crois que comme chante l excellent Stephane Eicher je voudrais déjeuner en.paix et arrêter de lire les polémiques où on.ne finit plus par savoir qui a tort ou raison ..heureux temps sans télé ni.internet ..merci pour ce bel article ..dans le village d à-côté la devise est « Taire ou bien dire « ou plus simplement a l école on disait de tourner 7 fois la.langue dans sa bouche avant de parler ..à méditer. Mais on dit aussi diviser pour mieux régner nos politiciens divers .n auraient ils pas intérêt à monter les français les uns contre les autres sauf que la haine grandit …un seul mot pour finir TOLERANCE ..

    1. vince
      28/12/23

      Bonjour à tous ,
      La population des cervidés est en augmentation importante , c’est un fait et je pense que les causes ne sont pas uniquement du aux chasseurs , si le nombre cervidés augmente c’est que les conditions sont réunies pour cela a commencé par la plus évidente : la surface des forêts a augmenté depuis 1985 pour atteindre aujourd’hui la surface au moyen âge.
      Inutile de cliver la société en cherchant le responsable , les causes de l’augmentation des cervidés sont multiples.

  7. Castelli
    19/12/23

    Merci pour ce bel écrit qui.ne fait que nous confirmer que plus personne ne sait la.vérité. au delà de certaines personnes extrémistes vous mettez l accent sur l incompréhension entre les citoyens de notre pays et pas seulement dans le domaine de la chasse .un grand mal être emotionnel gagne avec une colère grandissante et l envie de se révolter contre tout sans rien savoir de la vérité on cherche sur Internet et on pense détenir la.vérité. mon mari est un.petit chasseur n ayant ni.les moyens ni.l.envie de faire de chasse en.forêt mais chaque année il.rentre bredouille mais avec de bonnes promenades pour lui et son chien. Nous avons enseigné les sciences à des élèves de plus en plus inaptes à la réflexion et au discernement du fait de nombreuses carences dans les exigences et dans la.rigueur des apprentissages .l’enfant a eu le.pouvoir pour faire et dire n importe quoi afin de ne pas le frustrer ..résultat des adultes incapables de gérer leurs émotions impulsifs sans plus aucun.discernement ..ceci dit nous sommes affectés par un.monde naturel en danger et déséquilibré à qui la faute ?..il faut des boucs émissaires mais ceux qui se prétendent ecolo font de beaux voyages à l autre bout de la.planète consomment à gogo des produits exotiques.et donnent des leçons aux petits français comme.moi qui.passent leurs vacances tranquilles à la.maison en se promenant juste à pied ou à cheval dans la forêt de Mormal ….drôle d époque..chaque matin je lis les news que Google m affiche mais je crois que comme chante l excellent Stephane Eicher je voudrais déjeuner en.paix et arrêter de lire les polémiques où on.ne finit plus par savoir qui a tort ou raison ..heureux temps sans télé ni.internet ..merci pour ce bel article ..dans le village d à-côté la devise est « Taire ou bien dire « ou plus simplement a l école on disait de tourner 7 fois la.langue dans sa bouche avant de parler ..à méditer. Mais on dit aussi diviser pour mieux régner nos politiciens divers .n auraient ils pas intérêt à monter les français les uns contre les autres sauf que la haine grandit …un seul mot pour finir TOLERANCE ..

  8. Jean Luc Pollina
    19/12/23

    Bonjour
    J’ai une tendance d’être sur un enclume en écoutant les problèmes de tout le monde.
    J’étais de gauche, je suis plus, je fais beaucoup de social autour de moi, j’étais écologistes, au dernier élection, vu les 4.5% qui on voté écol, je suis plus écolo, juste ma conscience l’es.
    Nous avons besoin de tout le monde qui fait notre société, je vous demande qu’un chose.
    Prenez soin de la planète, carre Elle est l’avenir du vivant.

    1. nepalperou
      19/12/23

      Vous avez totalement raison de demander de prendre soin de la planète. Et en premier lieu de défendre au maximum le règne végétal qui le seul capable de sauver , de défendre la dérive climatique de la planète.
      Il est désolant et ahurissant de voir les forêts détruites par les excès de grande faune entretenue artificiellement.
      Là, les vrais écologistes responsables et éclairés devraient s’attaquer à ce vrai scandale écologique, même si cela doit passer par des baisses drastiques de certaines populations de grande faune.
      Le monde végétal est précurseur et indispensable à la vie animale

  9. RASMU
    20/12/23

    Lorsque j’entends les élucubrations de Madame Rousseau j’ai l’impression d’être dans un café où un poivrot, accroché au comptoir, ne cesse de balancer ses conneries sur tous les sujets du moment, n’hésitant pas à entrer dans la conversation des gens pour leur balancer ses propos incohérents.

    Et cette Sandrine Rousseau qui s’estime avoir la capacité d’être présidente de la République, s’étant déjà présentée à la primaire de l’écologie en vue de la présidentielle de 2022, me fait aussi penser au laveur de vitres officiant pour les boutiques de mon quartier qui gonfle tout le monde avec ses sorties incessantes et décousues.

    Qu’elle serait venue à plusieurs reprises en forêt de Mormal écouter le brame du cerf n’est même pas crédible.

  10. Berthaud
    05/01/24

    Les responsables de tous ça c’est nous . Je me souviens qu’autrefois , les champs étaient entourée de haies , les pesticides n’existait pas , les fermiers mettaient du fumier dans leurs champs , et dans les haies , ils avaient tout ce qu’il fallait pour détruire les nuisibles .Quand à nos forêts elles étaient entretenues , par les employés de la commune qui l nettoyaient , les fossés , les cours d’eaux et veillaient sur la faune et la flore .Quand à Madame Rousseau est une l’écologiste de placard .

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents