Pierre Rigaux troque l’animalisme pour la lutte des classes. En jouant la carte du « privilège », il tente d’attiser la haine sociale pour mieux combattre la chasse.
Pierre Rigaux aurait-il troqué son badge de naturaliste autoproclamé pour celui de révolutionnaire de salon ? La nouvelle croisade du militant anti-chasse s’attaque désormais à la chasse à courre, non plus seulement pour des raisons écologiques ou éthiques, mais sous l’étendard bien commode du « privilège ». Et qui dit privilège, dit lutte des classes. Sacré virage idéologique…
Privilège.
— Pierre Rigaux (@pierrerigaux.bsky.social) 5 février 2025 à 09:55
[image or embed]
Il suffit de voir son dernier visuel pour comprendre le sous-texte. Une image choc, une phrase qui claque – « Le permis de chasser n’est pas obligatoire à la chasse à courre » –, et un seul mot en légende : « Privilège. » Le tout dans un packaging qui rappelle les heures de l’abolition des privilèges en 1789. Un coup de com’ bien huilé, destiné à rallier à sa cause une frange de l’opinion qui ne connaît rien à la chasse mais qui adore détester « les riches ». Un petit goût de lutte des classes qui titille l’époque.
Que le peuple, justement, ait retrouvé le droit de chasser (à courre ou pas) après la révolution, ne lui a sans doute même pas traversé l’esprit.
Rigaux le Rouge, dernier avatar du populisme animaliste
Ce tournant dans la rhétorique de Pierre Rigaux n’est pas anodin. En jouant sur la corde du « privilège », il tente d’élargir son audience au-delà des cercles animalistes radicaux. Il ne parle plus seulement aux végans énervés et aux mémères à chats, mais à tous ceux qui haïssent instinctivement ce qui ressemble de près ou de loin à une distinction sociale. Une stratégie efficace, qui s’inscrit dans une dynamique plus large de récupération des luttes sociales par l’idéologie animaliste.
A lire aussi : Chasse à courre et « mise à mort acharnée » !
Mais à force de détourner les débats et d’instrumentaliser les frustrations, Pierre Rigaux ne fait que démontrer une chose : il ne s’intéresse plus aux animaux depuis longtemps. Ce qui l’anime, c’est la détestation de la chasse, sous toutes ses formes, et surtout de ceux qui la pratiquent.
L’idéologie jusqu’à la nausée
Pierre Rigaux joue avec les symboles et surfe sur les tensions sociales pour imposer son agenda. Mais en instrumentalisant la lutte des classes à des fins animalistes, il trahit surtout l’essence même de son combat initial. Les animaux dans tout ça ? Relégués au rang d’accessoires dans une guerre idéologique où l’important n’est plus la cause, mais l’ennemi.
A voir en vidéo :
Du coup il est plus copain avec Clément Nagui Bertrand et quelques autres ???
Connerie
Je suis issue d’une famille communiste
Tjr voté à gauche et chasseur !!
La chasse est une passion rurale et populaire par excellence !
Le communiste des champs n’est pas le Gauchiste des villes , il n’a pas cette idée de supériorité intellectuelle qui nécessiterait d’éduquer le bouseux … pour son bien …
Pierre Rigaux à fait de l’anti chasse un métier et le bien être des animaux passent après et à force de répéter la même chose les gens commencent à voir clair dans son manège donc il est obligé de changer et parler de privilège sa peut être vendeur pour remplir son compte en banque du moins pour l’instant
Je suis partant pour l’étude 🤣
C’est pour ça que quand on me demande si je suis sensible à l’écologie , je répond : absolument pas! Je suis très sensible à l’environnement par contre. Les pastèques c’est pas trop mon truc. Même en étant technicien du bâtiment.
Il a compris que les sujets chasse sont inépuisables pour faire tinter sa cagnotte nette d’impôts.
Ce mec n’est ni plus ni moins un refoulé dans son enfance il y’a dû avoir un problème avec son tonton ou autre qui l’a mis de côté c’est un psy qui lui faut !
Ce mec est un parasite , qui vit au dépend des autres , un peu comme un morpion sur le cul du chien .
Ce type prend vraiment ses adeptes pour des c…
Il vient expliquer que le permis n’est pas obligatoire à la chasse à courre et juste en dessous « sauf pour ceux qui chassent » avec la photo d’un veneur (qui porte donc trompe et fouet !).
C’est comme s’il disait « à la chasse (à tir), le permis de chasser n’est pas obligatoire sauf pour ceux qui ont une arme » ou encore « dans une voiture, le permis de conduire n’est pas obligatoire sauf pour celui qui est derrière le volant »
Tu parles d’un privilège !
Il est journaliste Pierre, si oui il faut lui retirer sa carte de presse. En principe le journaliste vérifie ses sources. Remarquez bien que souvent le vilain chasseur a un fusil 12 mm… voilà qui en dit long. Pour le reste je chasse avec des ouvriers au smic et des cadres supérieurs dans la même association et en 18 ans je n’ai jamais vu un « camarade chasseur » s’énerver pour une raison politique. La chasse est au dessus, c’est une façon de vivre la nature, peut-être le dernier espace de liberté qui nous ait accordé.
Ce mec n’est ni plus ni moins un refoulé dans son enfance il y’a dû avoir un problème avec son tonton ou autre qui l’a mis de côté c’est un psy qui lui faut !
Bonjour,hi !hi! Il veut peut-être nous refaire « la révolution française et la grande terreur » attention! il me semble que cela ne s’est pas bien passé… …….hi hi hi!
Il a changé de prénom??? Il s’appelle maintenant Stan rigaux….