7 français sur 10 considèrent la chasse comme une pratique cruelle mais 66% reconnaissent son utilité

Chasse Actu
date 07 novembre 2023
author Martin Le Noan

Vous l’attendiez plus que le 25ème chocolat de votre calendrier de l’Avent et il est enfin là. Le nouveau sondage IPSOS sur la chasse en France commandé par One Voice. 

L’avantage avec la pensée anti-chasse c’est qu’elle est toujours égale à elle-même : mensonges, approximations, généralités et manipulation des chiffres.

Selon ce sondage 53% des personnes interrogées se déclarent globalement opposés à la chasse (oui car ces personnes ne représentent évidemment pas la France dans sa globalité. Cela reste un sondage). 25% sont globalement pour et 22% n’ont pas d’avis sur la question. La part de l’opposition augmenterait donc (53% contre 48%) 

A lire aussi :

Si vous suivez les annonces de One Voice vous ne verrez que cette partie du sondage.

Un post pour commenter que la part des personnes reconnaissant l’utilité de la chasse dans la gestion des populations d’animaux (66%) ou encore son rôle dans la protection des cultures (60%), ont augmenté par rapport à 2022 ?

Un mot sur la disparition de la question plaçant la chasse comme faisant partie du patrimoine français ? Un mot sur le fait que la part des personnes reconnaissant la chasse comme un simple loisir diminue ? Car oui l’important n’est pas ce que la réponse semble vouloir dire mais ce qu’elle est réellement. Interrogez les chasseurs et vous découvrirez qu’ils ne considèrent pas la chasse comme un loisir mais comme faisant part de leur identité. Une question vide de sens donc. 

De mon côté j’attends avec impatience les sondages qui interviendront quelques années après les épisodes de destructions des sangliers et les retournements de vestes des mairies appelant les chasseurs à l’aide.

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. mouchous
    09/11/23

    Bonjour, je viens de regarder les question du sondage, elle sont toutes orientées. Lorsque l’on demande: avez vous été inquiet lors d’une promenade à cause de la chasse, ou avez vous renoncé à une promenade à cause de la chasse, il aurait pu être demandé avez vous eu un problème en promenade à cause de la chasse. Toujours pareil on est dans le subjectif et le ressenti et non dans le fait. Il en est de même pour les questions sur la pollution, on met des chiffre de tonnes de plomb et de plastique sans mentionner la surface de chasse et le poids au KM2 qui serait d’un taux ridicule et pour le plastic on oubli de dire que la plus grande majorité des chasseurs recycles les étuis. On ne parle même pas des tonnes de déchets générés par les campeurs, les promeneurs et autres « amoureux de la nature »

    1. GUILLAUME
      10/11/23

      Vous avez raison sur les questions orientées de ce sondage.

      Quant à la pollution due au plomb et aux étuis de cartouches, il faut évidemment la comparer aux autres pollutions par les déchets et autres.

      Il n’empêche que je ne suis pas du tout d’accord avec la situation et les pratiques trop fréquentes de ne pas ramasser ses étuis.

      Est-ce si difficile de regarder autour de soi au poste de battue et de ramasser les étuis ? A la chasse aux chiens courants ou à la chasse devant soi aussi, il n’est pas non plus difficile de récupérer ses étuis.

      Et si on pense être trop vieux pour se baisser pourquoi ne pas former un petit chien à la récupération des étuis.

      Il est temps que tous les chasseurs s’y mettent.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents