Hors saison : entrainez-vos chiens d’arrêt !

Chiens de Chasse
date 16 mai 2024
author Léa Massey

Un chien d’arrêt bien entraîné est l’atout le plus précieux d’un chasseur. Voici 5 conseils pour le garder en forme hors-saison.

1. Consacrez lui du Temps

La saison prochaine peut sembler loin, mais elle arrivera plus vite que vous ne le pensez. Ne laissez pas votre chien perdre ses compétences. Les sessions d’entraînement doivent être régulières tout au long de l’année pour maintenir le contrôle de votre chien dès le premier jour de la saison. Accordez du temps à votre chien plusieurs fois par semaine, même pendant 20 ou 30 minutes, pour le garder au top. Des séances courtes et quotidiennes sont encore meilleures. Utilisez les mêmes commandes que celles employées pendant la saison de chasse.

2. Entraînez-le avec des Leurres

Lancez-lui des leurres d’entraînement de qualité qui maintiendront son œil affûté. Ces séances sont non seulement bénéfiques pour votre chien, mais elles renforcent également votre lien (et Dieu sait qu’on les aime !). L’exercice aide également à maintenir la tonicité musculaire de votre chien et à dépenser son énergie accumulée. Intégrez l’entraînement avec des leurres dans votre routine plusieurs fois par semaine.

A lire aussi : L214 s'emmêle dans les concepts

3. Garder l’habitude du coup de Feu

Attendre le premier jour de la saison de chasse pour tirer autour de votre chien peut entraîner des réactions imprévues. Les chiens peuvent sursauter ou s’enfuir, perturbant ainsi la chasse. Familiarisez votre chien avec le bruit des coups de feu en tirant régulièrement pendant qu’il joue (les cartouche de chasse « à blanc » se trouvent facilement dans le commerce). Incorporer le tir dans les exercices avec les leurres ajoute également du réalisme à l’entraînement.

4. Gardez le contrôle !

Bien que les moments de jeu soient importants, l’introduction de la discipline est nécessaire pour que votre chien obéisse aux commandes. Utilisez régulièrement les commandes de discipline que vous utilisez pendant la saison de chasse. Faire asseoir votre chien près de vous pendant de courtes périodes renforce également son contrôle et lui apprend à rester dans la zone de chasse.

5. Introduisez les Odeurs

À l’approche de la saison de chasse, ajoutez des odeurs d’oiseaux aux séances d’entraînement. Utilisez des produits commerciaux ou des ailes attachées à des leurres pour habituer votre chien à l’odeur des oiseaux. Cette préparation le mettra en condition pour la saison à venir.

En suivant ces cinq conseils d’entraînement tout au long de l’année, vous vous assurez que votre chien de chasse reste performant et prêt à relever tous les défis sur le terrain.

A voir en vidéo :

Partager cet article
Pas de commentaire :
Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents