JO 2024 : les animalistes condamnent l’équitation

Antispécisme
date 25 juillet 2024
author Martin Le Noan

En cette période d’ouverture des Jeux Olympiques, s’il y en a bien une qui a l’air en forme c’est Muriel Fusi. Et autant vous dire qu’aux épreuves de bêtise animaliste, elle risque de rafler tous les titres. 

En cette période d’ouverture des Jeux Olympiques, s’il y en a bien une qui a l’air en forme c’est Muriel Fusi. Et autant vous dire qu’aux épreuves de bêtise animaliste, elle risque de rafler tous les titres. 

Décidément on ne l’arrête plus, Muriel. Ouh elle est en forme en ce moment ! Le thème du jour ? L’équitation pendant les JO. 

De quoi vous renvoyer vers un excellent article de Thomas Drach, publié en début d’année. On y parle Parti animaliste, équitation de vénerie et chasse à courre. 

Mais que peut bien avoir découvert Muriel qui justifierait cet élan de colère ? Eh bah accrochez-vous mais Muriel à découvert qu’il existait des débiles même dans les sports équestres. 

A lire aussi : « Le temps de la captivité animale est révolu »

Bon avant de commencer et pour calmer les quelques lumières animalistes qui se hasarderaient à traîner dans le coin, OUI tous les actes de maltraitance sont à condamner et NON tous les cavaliers ne sont pas des tortionnaires en puissance. 

Oui car à l’opposé de ces personnes qui pensent que battre un animal est une solution, il existe des femmes et des hommes qui travaillent correctement. Et que ce soit dans le monde équin ou cynophile il y aura toujours des exemples pour venir entacher l’image de toute une pratique. Cela justifie-t-il de demander son abolition ? Non. 

Qui plus est quand la personne accusée (Charlotte Dujardin pour ne pas la nommer), reconnaît les faits et exprime publiquement des regrets (même si cela n’excuse pas vraiment ce qui a été fait).  La Fédération internationale d’équitation s’est d’ailleurs saisie du dossier et la multi-médaillée en dressage fait l’objet d’une enquête. 

On ne le rappellera jamais assez mais les actes de maltraitance sont bien évidemment à condamner avec la plus grande fermeté. Mais l’exemple d’une personne ne devrait jamais entacher l’image de toute une discipline et condamner l’avenir de cette dernière. 

Le Parti animaliste sera-t-il si prompt à demander l’interdiction des sports canins, des dresseurs et par extension des chiens de compagnie, si on venait à “découvrir” des actes de maltraitances ? Ou demandera-t-il simplement que les personnes mises en cause soient écartées de la profession ? Permettez-moi d’avoir ma petite idée sur la question. 

A voir en vidéo :

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. serge
    02/08/24

    Pour les chiens  » guide d’aveugle » madame fusi a peut être une idée pour ne pas contraindre les braves toutou, même chose pour les chiens détecteurs de produits explosifs dans les aéroports, les chiens d’avalanches utilisés également après les tremblements de terre. Ces auxiliaires indispensables ne sont pas par nature destinés à cette activité quand ils sont choupinous dans le panier.

  2. Bruckner daniel
    03/08/24

    Je croyais que cette personne était allée à la pêche. Il aurait été surprenant qu’un individu ou une association de ce bord ne s’indigne pas.
    Le mot chasse greffé sur n’importe quoi a le même effet. Alors sur le cheval et en plus la vénérie ça ne peut que provoquer qu’un feu d’artifice injurieux.
    Voyant la fameuse vidéo, Charlotte Dujardin n’a pas blessé le cheval. C’est normal que le cheval réagisse à une petite chatouille ( mettre la main sur une ortie a le même effet ), il faut entrer dans le monde du cheval pour comprendre. Mme Dujardin vit depuis toute petite avec les chevaux et elle les respecte profondément. Donc moi je ne la critique pas. Il est sûr que de nos jours, faire autre chose que câliner un animal n’est plus politiquement correct, même carrément de la maltraitance. Mon dieu où allons nous.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents